Délégationdu Limousin

Creuse

« Côté cœur, côté mode », la boutique solidaire de Chénérailles

C’est après deux années d’investigation et de recherche du local adéquat que Sylvie Avignon, responsable de l’équipe du Secours Catholique de Chénérailles, a ouvert les portes de la boutique de vêtements « Côté cœur, côté mode », le 12 mai 2013, jour de la foire aux chevaux. Un dimanche mémorable et sans aucun doute de bon augure pour cette petite boutique solidaire située 22, Grande-Rue.

« Côté cœur, côté mode », la boutique solidaire de Chénérailles

Avec son coin convivial à l’entrée, où l’on peut se réchauffer autour d’un bon café, la boutique solidaire Côté cœur, côté mode est « une opportunité pour rencontrer des gens, apprendre à les connaître et parfois détecter des situations qui pourraient rester cachées », déclare Sylvie, présente dans l’équipe depuis huit ans. Les cinq autres bénévoles de la boutique solidaire confirment toutes que c’est un « lieu ouvert à tous où la rencontre, le partage, l’échange et la convivialité représentent les valeurs primordiales ».

Les visiteurs sont accueillis chaleureusement par une équipe à l’écoute, prête à apporter un conseil s’il est sollicité. Le principe permet à chacun de prendre part au projet en déposant des vêtements proposés dans la boutique ou envoyés « Aux Petites Mains », à Aubusson, pour y être recyclés.

Les personnes intéressées, et ce quels que soient leurs moyens financiers, contribuent à cette noble initiative, puisque leur participation est immédiatement mise au profit des plus démunis. Aubusson, Bonnat, Évaux-les-Bains et Guéret comptent aussi chacune une boutique solidaire. Chénérailles s’ajoute maintenant à la liste.

L’équipe du Secours Catholique de Chénérailles continue son service d’accueil, ainsi qu’à la commission des aides et à l’aide alimentaire, auprès de plus de 30 familles, les 2e et 4e jeudis de chaque mois, de 10 heures à 12 heures, dans son autre local, situé rue Saint-Barthélémy. Quatre bénévoles de l’équipe sont à l’écoute des familles accueillies.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne