Délégationdu Limousin

Creuse

Création d’une boutique solidaire à Bourganeuf

Le comité creusois du Secours Catholique travaille depuis plusieurs mois à la création d’une nouvelle équipe dans le secteur de Bourganeuf, seule paroisse où les équipes de la Creuse n’étaient pas encore présentes.

L'équipe de Bourganeuf

Après un diagnostic de territoire lors duquel ont été rencontrées la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, l’UTAS [1], le centre Agora et le prêtre de paroisse, le projet d’une boutique solidaire a été mis en place afin de proposer un lieu structurant dans cette commune, quatrième de Creuse quant à sa population. Il ne restait plus qu’à trouver un local et une équipe de bénévoles. Dès le mois de novembre 2014, le Secours Catholique investira le local de monsieur Sartoux, architecte en retraite. Ce local est idéalement situé dans la rue principale, 5 avenue de Verdun.

Par ailleurs, Bernadette Ducloux, bénévole à l’équipe d’Aubusson et Béatrice Réveille, bénévole à la commission des aides de Guéret, ont invité quelques personnes à se joindre à elles pour constituer une nouvelle équipe.

Peu à peu le projet se travaille, dans sa réalisation matérielle comme dans sa dimension de formation, pour que soit lancé avant la fin de l’année un nouveau Vêt’accueil, c’est-à-dire une boutique où chacun peut se procurer des vêtements pour une somme modique et parallèlement aider l’association, tout en orientant et proposant des aides aux « clients » ayant partagé un café et exprimé des difficultés.

Nous ne manquerons pas de vous présenter la suite de l’aventure. Tous nos encouragements, en tout cas, à cette nouvelle équipe !

Bruno Canal
Animateur comité Creuse
Secours Catholique du Limousin

[1] Unité territoriale d’action sociale.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne