Délégationdu Limousin

Journées d’échanges et de convivialité les 2 et 3 octobre

Lors d’une réunion du bureau de la délégation, un membre a proposé de rassembler les responsables des équipes locales de la délégation pour deux journées d’échanges et de convivialité. L’idée a séduit et nous nous sommes retrouvés le 2 et 3 octobre 2014 pour une session de deux jours au château de Ligoure. Nous étions une quarantaine, responsables d’équipe, membres du bureau, salariés du siège et de la délégation pour partager ce temps convivial.

Nos responsables d'équipes, au château de Ligoure.

Au cours de la première journée, nous avons travaillé sur la mission du responsable d’équipe au Secours Catholique. Ces échanges, en petits groupes, ont permis à chacun et à chacune de découvrir que les joies et les difficultés sont souvent similaires quels que soient la taille et le territoire de l’équipe. Tous ont mis en avant l’importance de l’esprit d’équipe.

La fin de l’après-midi a été animé par Guillaume Douet, responsable salarié de l’animation bénévolat et jeunes. Guillaume nous a apporté la vision du Secours Catholique dans les missions que devait développer un ou une responsable d’équipe. Il s’est notamment appuyé sur un extrait de discours de Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique, dont je vous livre un cours extrait :

« Je voudrais insister sur l’importance du soutien mutuel et de la vie d’équipe. Le responsable d’équipe joue un rôle clé : il doit être attentif, non seulement à l’action et à l’organisation, mais également à la qualité de la vie de son équipe et à l’épanouissement de chacun de ses membres. C’est même sa mission principale. Pour s’y consacrer pleinement, il doit apprendre à partager ses responsabilités et à déléguer le plus possible de tâches opérationnelles. Il peut alors se rendre attentif […] et veiller à créer un esprit d’entraide et de convivialité entre tous. Après quinze ans, je peux attester que les équipes qui savent “perdre du temps” – pour faire la fête, partager un repas convivial, célébrer des petits et grands événements, se former ensemble, se retrouver en dehors des heures de permanence pour le simple plaisir d’être ensemble –, loin d’être inefficaces, sont en général les plus fécondes et rayonnantes… »

Au cours de la deuxième journée, après un temps spirituel organisé par Bernard Lambert, animateur spirituel pour le territoire de Haute-Vienne, nous avons échangé sur le thème de l’accompagnement au Secours Catholique. Un sujet vaste qui peut se résumer par une simple définition : l’accompagnement d’une personne ne peut se faire qu’avec l’accord de cette dernière à travers un respect et une confiance mutuels.

Comme la veille, en fin d’après-midi Jean-Marc Boisselier, salarié du siège au service accompagnement et formation, nous a apporté son expérience en dégageant quelques repères.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, chaleureuse et conviviale. Un apéritif pétillant avait été confectionné par deux membres du bureau de délégation. Pour le repas, chaque territoire avait confectionné des entrées, des plats de résistance et des desserts. Puis, nous avons poursuivi notre soirée par des jeux : questions-réponses, mimes dans une ambiance joyeuse.

Un grand merci à chacun et à chacune pour ces deux journées au château de Ligoure. Une expérience à renouveler, très certainement.

Michel Pellefigue
Délégué du Secours Catholique pour le Limousin

Imprimer cette page

Faites un don en ligne