Délégationdu Limousin

Creuse

L’équipe d’Auzances met le Burkina Faso à l’honneur

Le samedi 6 septembre 2014, l’équipe du Secours Catholique d’Auzances a organisé une soirée au profit du Burkina Faso.

Dress code burkinabè

L’objectif était double : présenter le projet de jumelage entre la paroisse Notre-Dame de Haute-Marche (Aubusson) et la paroisse de Boussou, après que le prêtre Pierre Morin et quelques bénévoles (dont Catherine et Jean-Marc Andral) eurent entrepris et réalisé un voyage sur place récemment. S’appuyant sur des photos prises lors de ce séjour, Pierre Morin a insisté sur la qualité d’accueil et le sens de la fraternité des populations rencontrées au Burkina. D’autre part, le service Action internationale du comité Creuse, représenté par Gérard Chabaud, Marie-France Cordier, Jean-Pierre Col et Jacqueline Chevreuil a exposé le travail effectué par la délégation du Secours Catholique du Limousin, depuis plusieurs années, pour financer des projets de développement au Burkina Faso.

Parce qu’il fait partie du réseau Caritas, le Secours Catholique est en mesure d’aider très concrètement la Caritas Burkina (OCADES) en s’engageant à réaliser des actions de forage de puits, de maraîchage, etc. Depuis la visite en Limousin, au mois de mai, de l’abbé Charles Kinda, responsable de la Caritas de Manga, le projet d’un partenariat rapproché avec cette Caritas et notre délégation Limousin se précise.

Le repas, composé de produits locaux, a été préparé par les bénévoles de l’équipe pilotée par Christiane Maïssa. Une soixantaine d’invités du canton, dont quelques maires de communes environnantes, nous ont fait le plaisir de participer et de faire des dons importants au profit de ces projets d’aide dans un pays qui est un des plus pauvres du monde. Qu’ils en soient ici très vivement remerciés, ainsi que les bénévoles (et leurs maris) qui n’ont pas lésiné pour nous offrir une soirée de grande qualité.

Bruno Canal
Animateur comité Creuse
Secours Catholique du Limousin

Imprimer cette page

Faites un don en ligne