Délégationdu Limousin

Haute-Vienne

La grande braderie de Nexon : un succès chaque fois confirmé

Pour sa cinquième année d’installation dans les écuries du château de Nexon, les animateurs de cette grande braderie-brocante ont de nouveau battu un record de collecte. Dans ces temps difficiles pour la plupart d’entre nous, cette manifestation aujourd’hui bien connue dans la région pour le choix impressionnant d’articles proposés attire semble-t-il de plus en plus de monde, et le soleil très généreux de ces deux journées de printemps aura sans aucun doute participé à son succès.

Braderie de printemps 2015 à Nexon

Ce n’est pas sans émotion que certains se souviennent des débuts plus modestes de cette braderie, qui s’est longtemps tenue (jusqu’en 2009) place de l’église, chez Marcelle Desselas qui nous a quittés cet hiver. Il n’y avait alors, sur les tables agencées dans sa grande pièce, que des piles de linge, de vêtements, des portants d’habits et des coffres de jouets. L’idée d’une brocante émergea un jour face aux dons de plus en plus divers reçus au local, et l’on présenta dehors, sur une table, quelques vieux objets qui s’envolèrent bien vite. C’était il y a sept ans. Les deux années suivantes virent le développement de la brocante, qui se tenait, toujours sur la place, sous une tente mise à notre disposition par notre maire, Liliane Jamin. En 2010, elle nous proposa d’installer la braderie dans les écuries, ce qui marqua le début d’une affluence élargie et d’un succès qui n’a cessé depuis lors de se confirmer.

Depuis 2014, c’est sous l’égide de notre nouveau maire, Fabrice Gerville-Réache, que se déroulent désormais les deux braderies annuelles qui, rappelons-le, permettent de collecter les fonds nécessaires à cette aide si particulière au Secours Catholique : permettre à ceux que la vie fait tomber de se redresser et de se relever, avec une assistance matérielle, certes, mais aussi et surtout en restant à leur écoute et en les accompagnant.

On ne remerciera jamais assez toutes celles et ceux qui alimentent cette manifestation en donnant des objets et surtout de leur temps pour lui permettre de fonctionner. C’est en effet au prix d’un travail considérable que cette braderie peut se tenir, et selon la disponibilité de bénévoles de plus en plus rares, et surtout de plus en plus âgés. Le prochain rendez-vous est fixé le 18, 19 et 20 septembre 2015.

Les personnes disposées à donner un peu de leur temps peuvent contacter le 06 61 79 16 80 ou se rendre à la permanence de l’équipe locale du Secours Catholique, le mardi de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison des solidarités départementales (MSD), avenue Charles-de-Gaulle à Nexon.

Anne Mitteau

Imprimer cette page

Faites un don en ligne