Délégationdu Limousin

Présentation du père Jean-Luc Puig, aumônier de la délégation

Depuis le mois de septembre 2014, le père Jean-Luc Puig est l’aumônier de la délégation du Limousin. Le père Puig nous présente son parcours.

Père Puig, aumônier de la délégation du Limousin

À l’appel de nos évêques, que je remercie de leur confiance, me voici donc depuis le mois de septembre aumônier de la délégation du Secours Catholique du Limousin.

Je suis né le 24 mai 1950 à Bourg-Lastic dans le Puy de Dôme. Fils de militaire, ma famille s’est beaucoup déplacée en France et à l’étranger et a fini par « poser ses valises » dans les années 1960 à Limoges. Après l’école primaire de Dijon et Brive, voici le temps des collèges, Cabanis à Brive, Donzelot à Limoges, Saint-Joseph de Bellac, Ozanam à Limoges, puis la faculté de droit de Limoges.

Ma vocation de prêtre s’est précisée dans les années 1970 au sein du mouvement des Scouts de France. Ce furent alors les années de recherche et d’études au séminaire d’aînés de Gauriac en Gironde, au séminaire interdiocésain de Poitiers et de Bordeaux, pour aboutir à mon ordination en juin 1978 à la collégiale de Saint-Junien où je reste vicaire jusqu’en 1984, puis curé de la paroisse Notre-Dame de Lorette à Bellac.

En 1993, départ pour la Creuse à la paroisse Notre-Dame de Haute-Marche, dans cette belle ville d’Aubusson. En 1996 me voilà vicaire épiscopal de la zone pastorale de Creuse et en 2002, curé de la paroisse Saint-Pardoux-en-Marche à Guéret. En 2003 je mets un premier pas au sein du Secours Catholique en devenant aumônier de la délégation de la Creuse, que j’accompagne toujours en faisant partie de l’équipe d’animation territoriale. La suite, nous la construirons ensemble au service de la fraternité, en vivant la joie de l’Évangile au cœur de la solidarité afin d’être pleinement missionnaires, porteurs de l’Évangile, serviteurs de nos frères et sœurs en difficulté.

Père Jean-Luc Puig

Imprimer cette page

Faites un don en ligne