Délégationdu Limousin

Haute-Vienne

Saint-Léonard-de-Noblat : acteurs contre la solitude

Un des engagements de notre projet d’équipe est que nous soyons pleinement acteurs contre la solitude et l’isolement. Pour cela, avec patience et détermination, nous agissons pour aller à la rencontre des personnes isolées. Ensuite, si elles le souhaitent, des visites à domicile régulières vont pouvoir être organisées. D’autre part, nous avons eu l’idée de rendre les personnes concernées actrices avec nous dans un projet, lorsque cela est possible.

Saint-Léonard-de-Noblat : acteurs contre la solitude

Nous avons lancé l’action « Tricotez cœur » de la manière suivante :

« Vous avez envie de créer des liens,
Vous avez le souci de rencontrer des personnes isolées,
Vous savez tricoter, ou vous avez envie d’apprendre ensemble,
Savoir que de jeunes mamans arrivent pour accoucher sans rien avoir pour habiller leur bébé vous touche,

Alors,
Venez rejoindre le Secours Catholique dans l’opération “Tricotez cœur”, projet de création de petits réseaux de tricoteuses bénévoles pour le compte de l’association Tricotez cœur. »

Un petit groupe de tricoteuses s’est ainsi constitué à Saint-Léonard-de-Noblat et s’est mis au travail. Le 18 décembre 2014, un goûter les a réunies au local du Secours Catholique, pour un moment convivial et la collecte des ouvrages réalisés.

Le témoignage écrit d’une maman ayant bénéficié d’une action de ce genre les a émues : « Tricotez cœur me rappelle les petits bonnets d’Alice à sa naissance ! Et les chaussons et brassières choisis chaque jour pour Martin avec attention par une puéricultrice une fois qu’il allait mieux. Petite touche de chaleur et d’humanité dans le monde aseptisé de l’hôpital… C’était génial ! Souvenirs, souvenirs… Félicitations à toutes ces tricoteuses, leurs ouvrages sont de l’or ! »

Lorsque les derniers petits chaussons seront collectés, tous les tricots seront apportés à l’association des grands-parents européens qui elle-même fera suivre les réalisations jusqu’aux mamans concernées ou dans certains hôpitaux.

Voilà, tout cela démarre doucement et nous espérons pouvoir tisser de plus en plus de liens avec ceux qui, non loin de nous, souffrent de la solitude.

L’équipe de Saint-Léonard-de-Noblat

Imprimer cette page

Faites un don en ligne