Délégationdu Limousin

Haute-Vienne

Une journée à Saint-Léonard-de-Noblat

Jordan nous raconte l’expédition de l’équipe du Secours Catholique de Nieul au pays des Miaulétous, qui s’est déroulée le 19 juillet 2014.

Là aussi l'équipe est à l'écoute.

En cette belle journée du 19 juillet, nous sommes partis avec l’équipe à Saint-Léonard-de-Noblat. Levés aux aurores, nous nous sommes retrouvés sur le lieu de rendez-vous avec l’impatience qui se faisait déjà ressentir chez certains, alors que chez d’autres le réveil était difficile.

Arrivés à Saint-Léonard, nous avons pris une heure de liberté, le temps de boire un café, de visiter cette magnifique petite ville et d’admirer la sublime collégiale. Puis est venue l’heure d’aller visiter le Moulin du Got, destiné à la fabrication de papier. C’est un joyau pour cette ville, qui autrefois était riche en moulins du même genre. Nous avons pu admirer les différentes productions de cette usine qui reprend des techniques du Moyen Âge, jusqu’au XIXe siècle. À l’étage se trouvait une pièce immense, avec un coin pour sécher le papier et un coin avec une galerie d’œuvres d’art. On trouve aussi une partie imprimerie avec la technique de Gutenberg, puis une machine du XIXe siècle (Linotype) simplifiant celle-ci, ainsi que différentes machines de plus en plus modernes. Ce n’est pas qu’une simple usine remplie d’histoire, c’est un véritable musée. Pour terminer la visite, notre guide nous a proposé un atelier pédagogique pour créer du papier et y imprimer ce qui nous passait par l’esprit.

Midi sonne ! C’est l’heure du pique-nique partagé et convivial, bien mérité au bord de la Vienne, afin de reprendre des forces pour la prochaine visite, une usine de porcelaine. La pâte se trouve au départ sous la forme d’un liquide, composée d’un mélange de trois pierres, dont le kaolin, déversée dans les moules utilisables 500 fois. En fonction du type de décoration, il existe différentes façons de faire cuire et recuire et re-recuire. La visite se termine par la boutique, où nous admirons ces magnifiques pièces de porcelaine.

Arrive l’heure du goûter ! Un dernier moment plutôt agréable, important pour les enfants et les adultes. Voilà, la journée est terminée et… expédiée par un orage qui nous affole !

Jordan

Imprimer cette page

Faites un don en ligne